De Porto à Lisbonne, découverte de régions variées : rurales, citadines et bord de mer. Vous aborderez l’histoire du pays, son émigration, sa reconstruction et sa vie quotidienne. Ce voyage permettra principalement la découverte du nord-ouest: Porto et son environnement, et, plus au sud : Lisbonne et ses différents quartiers. Les déplacements se feront en train ou en bus, au plus proche de la population. Des rencontres pour aborder l’histoire du pays et ses particularités.
Vous découvrirez deux régions du Portugal :
Le Nord-ouest : région de vignobles, devenue centre économique important : filatures, faïences artisanat d’art…
Région aussi d’émigration durant de nombreuses années.. Vous admirerez ses azulejos, partirez à la recherche des nombreuses Eglises, découvrirez les « Santa casa miséricordia » au rôle social important. Vous pourrez circuler dans les antiques tramways ou parcourir à pied les rues et ruelles où le bleu des volubilis se mêle au bleu des azulejos, faire une halte au bord de l’océan avant de vous régaler à la confeitaria Bolhao.
Le train vous permettra d’accéder rapidement à Guimarães ville médiévale, berceau de l’identité portugaise : les petites places, le quartier des anciennes tanneries, le centre culturel, ses auberges typiques et son château. Des rencontres nous permettront de comprendre et suivre l’histoire de ce pays.
Trajet vers Lisbonne en bus très confortable. L’intérieur des terres : oliviers et vignes s’étalent dans la campagne. Arrêt à Alcobaça, petite ville de province très agréable. Vous prendrez le temps d’admirer l’immense monastère Cistercien où se trouvent les tombeaux du roi Pedro et de la reine Inès De Castro (raconté par Montherland dans la reine morte). A quelques kilomètres vous pourrez visiter Peniche, port de pêche, au bord de l’océan ou Bathala et son cloître royal gothique.
Le trajet jusqu’à Lisbonne continue en bus. Lisbonne : la capitale, le Tage et le pont du 25 avril, ses quartiers où se mêlent tendances et nationalités diverses. Le monastère San Vincent, la maison de Saramago, le musée des azulejos et celui de l’aljube – résistance et liberté qui nous rappelle le fascisme, la colonisation, et aussi les résistances et la révolution des œillets. Belém à l’embouchure du Tage, lieu d’où est parti Vasco De Gama. La tour, ancienne prison. Le centre culturel et le monastère des Jeronimos, magnifique chef d’œuvre de l’art manuélin. Vous ne quitterez pas Lisbonne sans vous laisser remplir de musique et de chants Fado ni sans avoir goûter la fameuse ginginha et les pastei de Belèm.
nous consulter
Jeanine Enjolric : jeanine.enjolric@cevied.org