Dans le contexte impacté par le COVID-19, il est difficile de penser un voyage à l’international.
Alors pourquoi ne pas découvrir des merveilles si proches de nous ?
Le Roussillon par exemple : sa côte Vermeille, son patrimoine, ses paysages splendides, son économie. Nous vous proposons un itinéraire sur les traces de la Retirada, l’exil des réfugiés espagnols fuyant les armées de Franco en 1939. La mémoire y est vivante : camp de Rivesaltes, maternité d’Elne, passage du col d’Ares… Mais le riche patrimoine du pays catalan ne sera pas oublié.
JOUR 1 :
PERPIGNAN
Accueil à la gare de Perpignan. Rendez-vous à 14h00 à l’hôtel. Installation au lieu d’hébergement (choisi selon disponibilité). Découverte de la ville : visite guidée du centre historique.
JOUR 2 :
RIVESALTES – FENOUILLEDES
Visite commentée du camp mémorial de Rivesaltes. A leur arrivée en France les Espagnols sont enfermés dans des camps, parfois hommes, femmes et enfants séparés. Mais le camp a accueilli aussi Tziganes et Juifs, puis plus tard les Harkis.
Continuation dans le massif des Fenouillèdes. Route des châteaux cathares et/ou gorges de Galamus avec marche à l’ermitage troglodyte de St Antoine.
Retour à Perpignan.
JOUR 3 :
COTE VERMEILLE – ARGELES – COLLIOURE – PORT VENDRES
Mémorial du camp d’Argelès sur la Retirada et stèle marquant l’entrée du camp sur la plage.
Visite de Collioure : son port, son Château royal, le rétable baroque de l’église ND des Anges.
Après-midi plusieurs options (choix à faire) :
– Balade possible (selon le temps) sur la côte Vermeille aux alentours de Port-Vendres jusqu’au cap Béar, magnifique point de vue sur la côte et la mer (220m de dénivelé).
– Arrêt à l’anse et plage de Paulilles : visite de l’ancienne usine Nobel qui a produit de la dynamite de 1870 à 1984, réaménagée par le Département ; l’ensemble du site est classé ; possibilité de baignade selon saison.
– Visite du musée du sculpteur Maillol (sa maison et atelier) près de Banyuls.
Nuit à Perpignan.
JOUR 4 :
ELNE
Elne : visite de la maternité où de nombreux enfants de réfugiés espagnols sont nés. Visite de la cathédrale et de son cloître.
Visite du prieuré de Serrabone, chef d’oeuvre de l’art roman, doté d’une tribune-jubé en marbre rose.
Options possibles : Rencontre avec un vigneron ou visite de la cave Byrrh de Thuir ou visite chez un producteur d’huile d’olive bio à Millas.
Nuit à Perpignan.
JOUR 5 :
COL DU PERTHUS – LA JONQUERA – LE BOULOU – CERET – PRATS-DE-MOLLO – COL D’ARES
Direction l’Espagne pour visiter le Musée de l’Exil de La Jonquera. On y découvre l’approche de la Retirada vue du côté espagnol. Route du Perthus avec la stèle marquant le passage des exilés.
Retour en France vers Le Boulou : les exilés étaient reçus dans les anciens bains-douches pour être vaccinés, puis orientés vers les camps, d’Argelès notamment. Stèle Elsa Triolet à la gare.
Nous empruntons la vallée du Tech. Passage par Céret dotée d’un musée d’Art Moderne doté de tableaux de grands maîtres qui y ont séjourné : Picasso, Braque, Matisse, Manolo…Il est actuellement en travaux.
Continuation sur Prats-de-Mollo avec ses remparts et les fortifications de Vauban.
Arrivée au col d’Ares, l’un des principaux points de passage des exilés espagnols, qu’une stèle commémore. De là, marche sans difficulté jusqu’à l’ermitage ND du Coral, qui sera le lieu de dîner et d’hébergement dans le gite d’étape.
JOUR 6 :
PERPIGNAN
Retour à Perpignan. Rencontre avec une descendante d’exilé. Fin du séjour à midi et départ. Possibilité de prolonger son séjour.
Points forts :
7-8 participants : 590 €
5-6 participants : 665 €
Hors été le prix peut baisser en fonction des disponibilités d’hébergement en basse saison
Gilbert CLAVEL :
gilbert.clavel@cevied.org