PARTENAIRES

Maroc chez l'habitant

Maroc chez l'habitant

 

Maroc chez l’habitant est une association marocaine qui propose des séjours durant lesquels les voyageurs sont accueillis chez des familles marocaines choisies pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil. Cette formule offre des voyages toujours riches en rencontres et en nouvelles découvertes sur la culture marocaine.

L’association s’oriente vers :
– Un tourisme qui privilégie le contact avec les habitants.
– Une valorisation de la culture et de l’artisanat marocain.
– Une activité touristique au profit de la population locale.

TransHumans

TransHumans

 

TransHumans est une association qui met en place des voyages responsables et solidaires en Argentine et au Chili.

Les voyages de l’association ont pour objectifs de :
– Favoriser les échanges culturels entre les voyageurs et les populations locales.
– Améliorer la qualité de vie des populations rurales et mettre en valeur le patrimoine culturel des peuples premiers d’Amérique du sud.
– Préserver et conserver la biodiversité.
– Accompagner et financer des projets pédagogiques d’éducation relative à l’environnement, aux cultures et au développement local.

Arabies Découverte

Arabies Découverte

 

Cette Société par Actions Simplifiée (SAS) propose des voyages accompagnés et personnalisés à la carte et à thème en Ethiopie, Iran, Mongolie et à Oman…
Contact : Murièle Gourbeault, 04 72 31 69 54.

ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances)

ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances)

 

L’ANCV a pour mission, depuis plus de 30 ans, de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre.

UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air)

UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air)

 

L’association créée en 1920 qui fédère les organismes à but non lucratif acteurs en matière de tourisme en France. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT rassemble, représente et défend les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances du grand nombre.

RÉSEAU

LVED  (Lyon Ville Equitable & Durable)

LVED (Lyon Ville Equitable & Durable)

 

Le label « Lyon, Ville Equitable et Durable » est une initiative unique en France, qui s’inscrit dans une dynamique locale de promotion de l’économie sociale et solidaire.

Créé en 2010 à l’initiative de Guylaine Gouzou-Testud, ce label marque la volonté de la ville de Lyon d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable.

DéPart

DéPart

 

Le réseau DéPart regroupe plusieurs associations de tourisme équitable et solidaire qui ont la volonté de travailler ensemble pour :
– informer et proposer au public des voyages centrés sur la rencontre et les échanges,
– sensibiliser et former les voyageurs à un tourisme responsable,
– promouvoir et encourager un tourisme plus équitable et solidaire
– Proposer des rencontres interculturelles à travers des balades urbaines organisées à Lyon
Ces associations vous proposent des formules de voyages variées: excursions, circuits culturels, randonnées, autotour, chez l’habitant, en immersion dans un village… Ces voyages sont développés de manière éthique et originale, en partenariat avec les acteurs locaux dans le respect de leur environnement et de leur culture.

À PROPOS DE VOYAGES…

Voyageons autrement

Voyager d’une manière responsable et solidaire :
Le tourisme responsable est une action sollicitant les globe-trotters à contribuer dans le développement d’un pays tant sur le plan économique, social et environnemental. Dans plusieurs forum voyage, on incite souvent les routards à respecter la nature et le mode de vie de la population vivant dans le pays d’accueil choisi pour les vacances. Le fait de voyager en adoptant un comportement responsable permet de préserver non seulement la planète, mais aussi de conscientiser la communauté sur leur rôle dans la conservation de leur patrimoine culturel, naturel ou encore historique de leur contrée. Cette démarche de sensibilisation figure parmi les objectifs du tourisme responsable. Elle est surtout véhiculée dans les pays du Tiers Monde, car la majorité des richesses naturelles sur Terre y sont localisées. Par ailleurs, on parle de tourisme solidaire lorsque les activités entreprises visant au développement d’une nation sont accomplies en groupe.

http://www.voyageons-autrement.com

Pointe du monde

L’AUSTRALIE

La beauté pittoresque de l’Australie :
Couvrant la plus grande partie de l’Océanie, l’Australie figure parmi les destinations les plus fascinantes du monde. Son territoire regorge de surprises et ses habitants expriment un certain art de vivre en prenant le temps de profiter de la vie ainsi que des richesses naturelles que compte le pays. Cette culture aborigène est définie comme la « Dreamtime ».

Les attractions phares dans la Vallée des Géants :
La Vallée des Géants est un site touristique à ne pas manquer pendant votre voyage en Australie.

Elle se situe au sud-ouest de l’État de l’Australie de l’Ouest, dans la région de Walpole. Une fois arrivés dans cette grande réserve, vous vous sentirez sûrement minuscules, car des eucalyptus géants de 50 m de haut se dressent le long des sentiers. Ces immenses arbustes surnommés « tingletrees » atteignent presque la hauteurdes gratte-ciel et sont dotés d’énormes troncs noueux. En faisant une randonnée dans cette zone forestière, vous aurez la possibilité d’aller sur la passerelle sur la cime des arbres, un pont suspendu à une quarantaine de mètres, pour admirer la vue panoramique sur la canopée. À part cela, les contemplatifs découvriront aussi des espèces végétales telles que le Karri et le Jarrah. D’ailleurs, les paysages environnants sont caractérisés par des parcs nationaux vous permettant de faire du camping en pleine nature.

Que constitue l’archipel des Whitsundays ?
Une escapade en avion au-dessus de l’archipel de Whitsundays est une occasion pour les touristes de découvrir des plages de rêve au sable blanc baignées par des eaux turquoise, des forêts tropicales et des palmiers sur la bordure des côtes. Ce paradis terrestre est apprécié par les vacanciers autochtones et étrangers, car chaque îlot est unique en son genre. Situées au cœur de la côte du Queensland, ces îles sont des lieux de prédilection adaptés aux visiteurs en pleine lune de miel. Sept d’entre elles présentent des complexes hôteliers et hébergements. Hamilton Island, par exemple, est la plus développée des autres atolls. Localisée à 50 km de la côte, cette destination regorge de logements et ses sites environnants offrent aux bourlingueurs la possibilité de pratiquer de nombreuses activités terrestres et nautiques. Si vous passez à Long Island pendant votre voyage australien, vous aurez la chance de faire une longue promenade à travers ses sentiers et sa faune sauvage.

S’évader dans la ville de Melbourne :
Deuxième plus grande métropole du pays après Sydney, Melbourne a tout pour plaire. Cette capitale de l’État de Victoria est un lieu idéal pour découvrir la culture, la mode, la gastronomie et le sport. Ses ruelles sont toujours ambiantes grâce aux innombrables terrasses de restaurants qui s’y trouvent. Les nouveaux venus dans cette localité seront émerveillés par les charmes des gratte-ciel à l’architecture ancienne et des bâtiments de l’époque coloniale. Lors d’un voyage dans ce pays des kangourous, les globe-trotters verront qu’ici les gens sont cosmopolites, presque comme en Afrique du Sud. Ainsi, les étrangers de toutes les nationalités seront bien à leur aise lorsqu’ils communiquent avec les Melbournians.

 

L’AFRIQUE DU SUD

Les principales raisons de visiter l’Afrique du Sud

Il existe plus de mille raisons de partir en Afrique du Sud. Cette destination est connue pour son extraordinaire richesse naturelle, notamment pour le charme et le contraste de ses régions. Le rythme d’une culture trépidante de ses grandes villes se rivalise avec ses longs littoraux bercés par la sérénité et le son des vagues de ses deux océans. Ses immenses plages de sable dorée garantissent aux vacanciers un séjour placé sous le signe d’une détente absolue. Les adeptes de loisirs balnéaires en prendront plein les yeux devant le spectacle offert par les baleines d’Hermanus ou bien les grands requins blancs de Gaansbai. La visite de la nation arc-en-ciel est aussi l’occasion idéale pour les passionnés de la nature de jouer les aventuriers. Ainsi, ils auront le privilège de s’attarder dans la savane le temps d’un safari et de s’émerveiller face aux éléphants, zèbres, buffles, lions ainsi que d’autres innombrables animaux sauvages. En somme, ce magnifique pays recèle de multiples surprises qui permettent aux touristes de vivre des moments inoubliables.

Des parcs nationaux qui valent vraiment le détour

La faune et la flore sud-africaine se caractérisent par sa diversité hors du commun à découvrir lors d’un séjour en Afrique du Sud. Tout d’abord, la rencontre des Big Five (lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros) constitue un engouement exceptionnel pour les routards. En plus de ces animaux, d’autres espèces de mammifères, reptiles et oiseaux viennent aussi peupler les réserves de cette grande destination d’Afrique australe. Le parc national de Kruger figure parmi les immanquables lors d’une expédition hors des sentiers battus en Afrique du Sud. On trouve ici une grande diversité d’animaux regroupant les girafes, les crocodiles, les autruches, les hippopotames ou encore les antilopes. Il est également possible d’observer d’autre faune sauvage remarquable lors du passage du côté de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi. C’est là que les derniers rhinocéros noirs et blancs trouvent un refuge sécurisant. Pour les autres animaux comme les élans, les springboks, les babouins, etc., ils sont surtout visibles au cœur de la réserve du Cap de Bonne-Espérance.

Des activités divertissantes pour tous les goûts

Outre la découverte de la vie sauvage en Afrique du Sud, les voyageurs peuvent aussi explorer d’autres facettes incontournables de la nation arc-en-ciel. Pour commencer, les randonnées en montagne constituent une expérience inédite, car celles-ci présentent un autre moyen original de parcourir cet immense territoire. Afin de varier les plaisirs, une série de plongée en cage au milieu des requins marquera aussi l’esprit des amoureux de sensations fortes. L’exploration des zones protégées en Afrique du Sud fait également partie des activités à ne pas manquer au cours de cette escapade sud-africaine. À vrai dire, cette région est favorable pour s’adonner à un voyage écoresponsable. Il s’agit d’un moyen très en vogue qui procure l’opportunité de réaliser avec les locaux des projets sociaux et de conservation grâce à l’achat des œuvres d’art recyclées respectueux de l’environnement.

 

http://www.pointedumonde.com/

Voyages authentiques

Cuba et Chili, deux destinations de choix pour une randonnée :
Vaste pays insulaire des Caraïbes, Cuba fascinera ses visiteurs par ses plages paradisiaques, ses vestiges historiques et ses paysages époustouflants. Cette contrée constitue une destination prisée des voyageurs en quête de nature et de dépaysement. Elle abrite de nombreux endroits intéressants qui méritent un détour. Pour commencer une aventure sur ce territoire, les vacanciers sont invités à se balader en moto dans la vallée de Viñales. Cette immense plaine située dans la province de Pinar del Río est réputée pour ses cultures de tabac et ses collines calcaires ou mogotes. À noter qu’elle est classée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. En outre, les routards auront l’opportunité de se rendre dans le parc national de Viñales. Ce site, localisé dans les montagnes de la Sierra de los Organos, renferme plusieurs fossiles et des coquillages pétrifiés. A part cela, un circuit Cuba constitue une occasion idéale pour découvrir d’autres attraits comme la réserve Alejandro de Humboldt.

Découvrir les parcs nationaux chiliens :
Tout comme Cuba, le territoire chilien regorge également de sites intéressants à découvrir. Les vacanciers peuvent se rendre dans le parc national Torres del Paine. Cette réserve de biosphère, localisée dans la province d’Última Esperanza,est une adresse à privilégier lors des circuits au Chili. Elle constitue un véritable paradis pour les amateurs d’alpinisme et du trek grâce à ses massifs montagneux. Cette zone est entourée de vallées, de plaines et de lacs. Sa végétation est composée de différentes espèces de plantes comme l’Acaena integerrima, le Collomia biflora ou encore le Festuca gracillima. À part cela, les globe-trotters sont invités à se promener dans l’aire protégée Bosques Fray Jorge. Bordée de collines et de forêts, elle représente un lieu parfait pour les escaladeurs. Ce havre de paix abrite diverses espèces de mammifères comme le degu, le chinchilla, le renard et les loutres marines. Les routards y aperçoivent aussi des oiseaux tels que le tinamou chilien, le loica…

Le parc national Chiloé, un endroit d’exception :
Se trouvant dans la région des Lacs, le parc national Chiloé figure parmi les endroits à visiter durant un voyage en Chili. Idéale pour une randonnée, cette réserve est entourée de montagnes et de forêts. Sa flore est composée de nombreuses espèces de plantes médicinales, d’arbres et d’arbustes comme le tepa ou encore la Calafate. Ce site représente aussi un havre de paix pour diverses espèces de mammifères, d’oiseaux, d’amphibies et de poissons. Les touristes peuvent y observer le renard de Darwin, le colocolo de Chiloé, le Monito del monte… L’avifaune est constituée de la chouette de Chiloé, duhéron cocoi, du cormoran de Magellan… À part la découverte de la faune, les vacanciers auront l’occasion de se détendre sur les stations balnéaires situées dans cette localité. Ils peuvent y faire la plongée sous-marine, le farniente, le beach-volley ou la balade en bateau.

 

http://www.voyagesauthentiques.com/

Prestige voyage - blog "Infos du voyageur"

Plongée sous-marine exceptionnelle en Indonésie

L’Indonésie est composée de plus de 17 000 îles qui s’étendent entre l’Asie et l’océan Pacifique. Doté de plus de 54 000 km de littoral, ce pays est une destination par excellence pour les amateurs de plongée de tous les niveaux. Ses eaux turquoise et chaudes, tout au long de l’année, abritent un grand nombre de coraux ainsi que plusieurs espèces de poissons. Elles renferment également une variété exceptionnelle de macrofaunes qui fera plaisir aux adeptes de la photographie sous-marine.

Faire de la plongée dans les eaux de Sulawesi

L’île de Sulawesi ou Célèbes est située à 300 km à l’est de Bornéo. Voyager en Indonésie rime avec excursion sur cet atoll. En effet, cet endroit se distingue par ses magnifiques plages de sable étincelant préservées du tourisme de masse et est aussi réputé pour ses eaux cristallines abritant une biodiversité exceptionnelle. Les vacanciers se rendront premièrement à Manado afin de nager dans le parc national de Bunaken. Cette zone est très prisée des plongeurs pour ses tombants vertigineux. Les visiteurs y rencontreront des tortues, des dauphins, des poissons-perroquets ainsi que des antennaires. Ensuite, les voyageurs mettront le cap sur l’archipel de Bangka. Vu que ce site est moins fréquenté que Bunaken, ses fonds sous-marins ont su garder son authenticité et sa beauté naturelle. Les amateurs de la macrofaune, quant à eux, seront servis dans le détroit de Lembeh, une destination de « muck dive » mondialement connue.

Découvrir la richesse sous-marine des îles Derawan

L’archipel de Derawan est composé de 31 îles situées dans la province indonésienne de l’Est Kalimantan, dans la mer de Sulawesi. Il est connu comme étant un repère de tortues géantes. En faisant un détour sur l’atoll de Kakaban, les touristes nageront dans un lac peuplé de méduses qui ne piquent pas. Ils peuvent également admirer les magnifiques coraux qui bordent l’îlot. En outre, une chance de rencontrer des raies mantas, de gros calmars et des étoiles de mer s’offre aux vacanciers dans les eaux de Sangalaki.

 

http://www.infosduvoyageur.com/