Soirée Costa-Rica – vendredi 28 septembre à 18h

Soirée Costa-Rica – vendredi 28 septembre à 18h

Conférence et rencontre avec Eric Gay, accompagnateur du voyage au Costa-Rica

Eric Gay, accompagnateur du voyage au Costa-Rica, sera à Lyon le 28 septembre pour vous faire découvrir avec passion et engouement son pays d’adoption : Le Costa-Rica.

Présentation du pays et de la conférence :

Même si le tourisme de masse s’est développé sur la côte Pacifique dans le nord-ouest du pays, le Costa Rica regorge de coins de nature encore vierge ainsi que de projets innovateurs intéressants  à découvrir. Les animaux sont omniprésents et assez faciles à observer car protégés depuis plus de quarante ans.

Les habitants, que l’on surnomme les Ticos sont forts sympathiques, ils sont restés curieux et accueilles les visiteurs chaleureusement. Les populations pré colombiennes sont composées de 7 ethnies, certaines d’entre elles ont développé des projets d’écotourisme ce qui permet de découvrir leur mode de vie.

Le Costa Rica est l’un des pays du monde parmi les plus riche au niveau de la Biodiversité ; en effet sa positon géographique en zone tropicale, son histoire géologique basée sur la formation d’un pont entre les deux masses continentales, ses deux côtes et ses massifs montagneux (nombreux microclimats). On peut en effet y observer 5% des papillons du monde, 4% de la flore terrestre, près de 860 espèces d’oiseaux, 236 espèces de mammifères, 228 espèces de reptiles…

La couverture forestière occupe 43,5% du territoire national : elle s’étend du niveau de la mer jusqu’aux environs de 3 000 mètres d’altitude et est composée de forêts sèches, humides, inondées ainsi que de mangroves. Un quart du territoire est classé parc national.

Le pays comporte également quelques volcans encore actifs (Arenal, Rincon de la Vieja,….), de splendides plages ou viennent se reproduire les tortues marines.

Eric ne manquera pas de vous parler de l’économie, des coutumes de vie, des principales productions agricoles (café, banane, canne à sucre, palmiers, cacao,…..) du pays ainsi que de la vie des populations indigènes.

 

Informations pratiques

Date : vendredi 28 septembre, à 18h
Lieu : Maison des solidarités locales et internationales
Adresse : 215 rue Vendôme, Lyon 3e (métro B place Guichard)
Entrée gratuite

 

Présentation d’Eric Gay, accompagnateur du voyage :

« Afin de vous permettre de mieux comprendre le sens des voyages que j’organise je dois vous raconter succinctement ma vie :

Après 4 ans d’études forestières, j’ai travaillé 6 ans en tant que forestier dans diverses régions de France afin d’acquérir une expérience professionnelle et réunir les fonds nécessaires à la réalisation de mon rêve : faire le tour du monde à vélo !! En 1996, j’ai démissionné pour aller voir  le monde de mes propres yeux ; au départ, mon voyage était planifié pour 3 ans mais il m’aura fallu finalement 6 ans durant lesquels j’ai traversé 70 pays et ai parcouru plus de 100 000 kilomètres à vélo. Je ne considère pas ce voyage comme un exploit mais plutôt comme une fabuleuse aventure humaine.

Puis, j’ai eu l’opportunité d’être  invité à écrire mon récit de voyage au Costa Rica. Durant mes 3 mois d’immersion dans le pays,  je suis tombé amoureux d’une forestière Costaricienne et du Costa Rica. Depuis octobre 2002,  je vis très heureux dans mon pays d’adoption.

En fait, je n’ai pas repris mon activité de forestier car je n’ai pas senti d’opportunités s’ouvrir dans le domaine de la forêt tropicale mais mon désir très fort de partager ma joie de vivre et ma passion d’apprendre et de découvrir m’ont conduit à créer ma petite entreprise dans le domaine de l’écotourisme.

Je propose des voyages qui sortent de l’ordinaire du fait de ma connaissance du pays et des relations particulièrement amicales que j’ai lié avec les partenaires avec lesquels je travail.

J’ai bien compris que je ne pourrais pas changer le monde mais qu’à mon petit niveau je peux apporter ma pierre à l’édifice, je favorise donc les structures touristiques gérées par des Costariciens et prête attention à ce que les endroits que je visite aient une vision de la gestion durable des ressources. Bien sûr, l’humanisme fait partie de mes valeurs et je me rapproche donc de partenaires partageant ces mêmes valeurs.

Je continue d’enrichir mes connaissances notamment dans le domaine de l’agriculture Biologique, mais également, à travers des reportages que j’ai eu l’opportunité de faire pour des télévisions françaises concernant des thèmes aussi divers que : l’écotourisme, la construction d’un barrage et l’impact sur la communauté indigène Nasos, la culture de l’ananas, la pèche aux ailerons de requins, l’impact des constructions touristiques sur les côtes,….. Le fait que je sois immergé totalement dans le pays depuis bon nombre d’année me permet d’aborder bon nombre de sujet comme la politique, l’économie, le développement durable, les conditions de la femme, l’écologie, l’économie, …..J’aime partager mes connaissances afin de rendre mes voyages beaucoup plus instructifs.

J’aime également m’arrêter le long des routes pour acheter des produits typiques du terroir (fruits tropicaux, cœurs de palmier, vin de palmier, ….) afin de les déguster en compagnie des voyageurs.

Mon but étant que les visiteurs que j’accueille repartent enchantés de leur séjour et enrichis par tout ce qu’ils auront découvert et appris à mon contact et à celui des Costariciens. »