Conférence sur la situation au Jharkhand par Birendra Kumar – vendredi 08 juin – Maison des solidarités

Conférence sur la situation au Jharkhand par Birendra Kumar – vendredi 08 juin – Maison des solidarités

En partenariat avec LACIM et la Maison des solidarités locales et internationales, le CEVIED organise une conférence-diaporama animée par Birendra KUMAR, travailleur social indien de l’organisation Ekta Parishad et fondateur de l’association NSVK (Naya Savera Vikas Kandra). Cette association œuvre depuis plus de dix ans pour aider les peuples tribaux, majoritaires dans l’état du Jharkhand, à obtenir les titres de propriété de leurs terres, à les aider dans leurs projets et leurs initiatives pour une vie meilleure : agriculture,(permaculture, compost, irrigation), protection de l’environnement, contrôle des ressources naturelles, (eau, forêts), apprentissage de leurs droits fondamentaux.

Il présentera la situation au Jharkhand, état indien du nord de l’Inde parmi les plus pauvres et répondra aux questions du public.

Il donnera des informations sur Jan Andolan 2018, mouvement pour la justice sociale, la paix dans le monde et le droit à la terre. Ceci est une préparation à la grande marche mondiale de 2020. Le mouvement Ekta Parishad prépare, pour 2020, une grande marche de New Delhi à la Suisse afin de défendre un autre modèle de développement à l’échelle mondiale.

 

Informations pratiques :

– Date : vendredi 8 juin 2018 à 18h
– Lieu : Maison des solidarités locales et internationales (215 rue Vendôme, Lyon 69003)
– Pour avoir plus d’informations sur l’association NSVK :
https://www.oxfamindia.org/partnersdetail/102
– Et sur le mouvement Ekta Parishad :
https://blogs.mediapart.fr/benjamin-joyeux/blog/011216/de-l-inde-l-europe-une-longue-marche-en-2020-pour-les-exclus-de-la-mondialisation